INTRODUCTION

Les fonds de Tulle

Les fonds de Tulle, c'est une appellation générale pour les dentelles avec :

  • une demi - passée avec plus ou moins de torsions
  • une épingle ouverte
  • un motif contourné par un ou plusieurs cordonnets
  • un fil fin

On appelle aussi les fonds de Tulle : les fonds clairs.

Ce sont des dentelles qui ont été imaginées pour remplacer la Valenciennes, qui est trop longue à faire, et pour la rendre plus résistante on a ajouter des points d'esprit. Ces dentelles dépendent de leur pays ou de leur ville :
Lille, Chantilly, Blonde, Beveren, Buckspoint, Tonder et Neufchâtel.

1°/ la dentelle de Lille

C'est une dentelle à fils continus, et on a besoin de 2 paires de fuseaux pour réaliser un point de Tulle.
La dentelle tulle s’est éparpillée dans les pays protestants à cause des guerres de religion. On la trouve en Angleterre, en Suisse et au Danemark.
Toutes ces dentelles viennent de la dentelle de Lille : les motifs ont changé, évolué suivant les pays, mais le point de tulle reste le même.
La dentelle de Lille comporte de petits motifs qui rappellent la dentelle de Malines. Les motifs sont très fins avec des semés dans le fond. On dit souvent que la dentelle de Lille est de la dentelle de Malines bon marché.
Elle doit son nom à la ville où elle apparaît pour la 1ère fois. C'est la première fois aussi que l'on utilisait les fonds clairs avec des petits points d'esprit carrés dans le réseau, employés surtout pour leur solidité.
C'est une dentelle bon marché utilisée à décorer les coiffes en 1788 ( à cette époque il y avait 16 000 dentellières à Lille).
Après la révolution la production a cessé en France, mais elle continue en Belgique( Beveren)

2°/ la Chantilly

Le fond de Tulle se retrouve dans la Chantilly faite à Caen et à Bayeux, ainsi qu’à Grammont et Enghien, en Belgique. Les plus connues sont faites en soie noire et en soie naturelle. C’est Eugénie de Montijo qui a lancé la mode de la dentelle noire.
Elle apparaît vers 1740, c'est une dentelle faite en soie le plus souvent noire, puis en 1840 on ne la fabrique plus à Chantilly mais à Bayeux.
Particularité : le fond est le même que celui de Tulle, mais le diagramme (ou la grille) change (le nombre d'espace en largeur et le nombre d'espace en hauteur est différent).
Les pièces de Chantilly sont de très grandes pièces (châles), c'est pourquoi la dentelle est faite à l'aide de bandes de 8 à 12 cm de largeur cousues entre elles au point de raccroc.
Le créateur de nombreux modèles s'appelait LEFEBURE à Bayeux.

3°/ la Blonde

La Blonde a également un fond de Tulle. (1825-1830); On utilise un fil de soie écrue. Sa particularité est de réintégrer un brin de soie plus épais avec le voyageur pour remplir les motifs en passées.
C'est une dentelle de contrastes : les motifs se trouvent très au bord et le fond est très fin. La Blonde en Espagne est noire : pour les mantilles, c'est la Blonde catalane. On la fabrique aussi à Chantilly, en Suisse, à Neufchâtel, à Caen appelée la Blonde de Caen et à Courseulles elle se fait avec des fils de couleur pastel.

4°/ La dentelle de Beveren

(ville belge située entre Anvers et Gand) : ce sont des dentelles droites, très sévères faites pour les bonnets des protestants hollandais. Les bords sont droits, et les fleurs sont réparties sur 69 cm, ce qui correspond à une longueur de bras. On pouvait trouver 1, 3 ou 5 fleurs. Il y avait de nombreux points d ‘esprit dans ces dentelles, car les bonnets devaient être amidonnés, et l'amidon tenait mieux sur cette dentelle très légère grâce aux points d’esprit. A Beveren on fait ses propres patrons.

5°/ Le Buckspoint (Angleterre, dans le nord de Londres) est une dentelle à fond de tulle qui comporte beaucoup de fleurs, et quelques points d ‘esprit. Les bords ne sont pas droits, mais souvent en losanges. Actuellement ce sont des modèles comme ceux de Lille en largeur mais très fournis en motifs. Une particularité : la lisière est à droite et se fait aussi bien en demi - passée qu'en passée.

6°/ La dentelle de Tonder (Danemark, près de la frontière allemande) est une dentelle danoise proche du Buckspoint. Elle comporte beaucoup de fleurs, et de feuilles ainsi que de nombreux grands trous, ce qui la rend plus rapide à exécuter.
Elle démarra au XVIII ème siècle avec le point de Lille, puis les dentellières ont travaillé des thèmes d'inspiration folklorique danois très fournis, très riches en ornements (fonds à la rose, points d'esprit…) Les motifs sont généralement faits en passées, et le bord de la lisère en 1/2 passée avec des torsions supplémentaires.

7°/ La dentelle de Neufchâtel (en Suisse) se situe entre la dentelle de Lille, et le Buckspoint. Les motifs de dette dentelle , peu large, sont plus grands que ceux de Lille, mais plus petits que ceux du Buckspoint.