L'aponçage

2°) Préparation du travail à aponcer :

Les trous d'épingle au début et à la fin d'une bande de dentelle doivent correspondre exactement lorsque les extrémités sont superposées.
Les deux morceaux étant correctement placés, on peut entreprendre le bâti.
On travaille sur l'endroit du travail. La finition sera plus élégante qu'à l'envers. Le raccord restera visible même à l'endroit.

3°) Aponçage de la dentelle :

Dans le dentelle de Tulle, l'aponçage se fait autant que possible dans le fond, car c'est à cet endroit que le travail est le plus facile.

Vous pouvez aponcer :

Pour les partie toilées : il faut aponcer fil par fil.
Pour les bourdons : il faut passer plusieurs fois autour des bourdons à petits points bien serrés pour maintenir les fils car ils seront coupés.
Pour les picots : les deux picots étant superposés, on coupe le picot supérieur pour ne laisser apparaître que le picot inférieur.

Il faut toujours utiliser le fil le plus fin possible, et toujours aponcer sur l'endroit : le travail est plus joli et plus discret que sur l'envers. Une dentelle abîmée peut-être restaurée par aponçage d'un petit morceau de dentelle, après quoi la partie endommagée sera coupée.

Si le fil dont on dispose est plus clair que le fil de la dentelle, l'aponçage sera plus visible. Il est possible de teindre le fil en faisant bouillir une tasse de café additionnée d'une bonne cuillérée à café de sel.
On passe le fil dans ce mélange rapidement si on désire une teinte légère, un peu plus longtemps si on désire un ton plus soutenu. Puis on rince bien et on sèche le fil dans un torchon en papier. Le sel fixe la couleur qui s'éclaircit légèrement au lavage.

Vos remarquesLivre d'Or

Vos questions : Forum